Quoi de neuf ? > Finalistes du Prix Siminovitch 2024
![]() |
La cuvée enthousiasmante de cette année exhibe des talents exceptionnels, chacun.e repoussant les limites de son métier à travers un large éventail de disciplines e la conception, allant du son et de la composition, à l'éclairage et l'art de la marionnette. Leurs pairs les ont mis.es en candidature et sélectionné.e.s en tant qu'artistes d'importance méritant une reconnaissance nationale.
Les finalistes du Prix Siminovitch de cette année sont Itai Erdal (Vancouver, C.-B.), Sonoyo Nishikawa (Montréal, QC), Debashis Sinha (Toronto, ON), et The Old Trout Puppet Workshop (Calgary, AB). Le/La Lauréat.e à mi-carrière reçoit 100 000 $ et sélectionne un.e artiste émergent.e Protégé.e qui recevra 25 000 $.
« Les artistesfinalistes sont des concepteurs(-trices)exceptionnel.le.s qui se sont mis.es au défi et ont repoussé les limites de leur pratique pendant des années. Ce sont des artistes qui écoutent profondément, qui plongent dans les complexités, les ambiguïtés et les aléas de l'entreprise théâtrale, et qui sont prêts à sonder les profondeurs du processus artistique. Leur travail enrichit toutes les autres composantes de l'entreprise théâtrale, extrayant le meilleur de leurs collègues et co-créateurs. Ils/Elles ont eu et continueront d'avoir un impact profond sur d'autres artistes et sur les publics.» – Guillermo Verdecchia, président du jury du Prix Siminovitch 2024.
Itai Erdal est un concepteur d'éclairage, écrivain, interprète de renom, ainsi que le fondateur du Elbow Theatre à Vancouver. Ayant conçu plus de 300 éclairage pour le théâtre, la danse et l'opéra dans plus de 50 villes en Amérique du Nord et en Europe, il compte parmi ses collaborateurs des compagnies réputées telles que le Festival de Stratford, l'Opéra de Vancouver et le Club des arts. Itai a reçu nombreuses distinctions, dont six prix Jessie Richardson, un prix Dora Mavor Moore et le prix Edinburgh Lustrum.
« L'éclairage peut dépasser la simple esthétique ; il peut être le battement de cœur émotionnel de la pièce, et cette réflexion m'accompagne dans chaque spectacle que je conçois. » - Itai Erdal, finaliste
Sonoyo Nishikawa, conceptrice d'éclairage originaire du Japon, a étudié à Londres auprès du ministère de l'Éducation et de la Culture du Japon. Sonoyo a travaillé aux côtés de Robert Lepage sur plusieurs de ses créations monumentales dont Le Songe d'une nuit d'été et Les Sept Branches de la Rivière Ota, pièce pour laquelle elle a remporté un prix Dora Mavor Moore. Ses conceptions innovantes lui ont valu de nombreuses distinctions, comme le Prix des meilleurs éclairages et le Prix Jaques-Pelletier. Parmi ses projets récents, citons Les Sept Branches de la Rivière Ota au National Theatre de Londres, Once Upon A One More Time sur Broadway et Sexual Misconduct of the Middle Classes au Théâtre Centaur.
« La lumière sur scène s'allume et s'éteint, puis disparaît et réapparaît, au gré de l'histoire toujours changeante, des mouvements des danseurs, du rythme de la musique et de la respiration du public. C'est aussi éphémère qu'un feu d'artifice. Mais mon objectif est de créer des conceptions d'éclairage qui donnent au public de l'espoir pour demain, qui leur laissent une vie d'inspiration, tout comme regarder un lever ou un coucher de soleil. » - Sonoyo Nishikawa
Debashis Sinha est un artiste aux multiples facettes connu pour son travail innovant à travers divers médias, y compris les performances audiovisuelles en solo et la musique électronique. L’alliage distinctif de son héritage canado-sud-asiatique, et de son expertise en percussions du monde et en technologie constitue le moteur de son exploration créative. Primé pour ses contributions en tant que compositeur et concepteur sonore dans le théâtre et la danse, Sinha est lauréat, entre autres, du Louis Applebaum Composers Award 2023. Il est également un éducateur dévoué et professeur adjoint titulaire à la Toronto Metropolitan University.
« Le son, sous toutes ses formes, est mon premier précepte. Travailler avec le son me révèle la façon de laquelle nous percevons nos histoires, utilisons nos technologies et réinventons nos cultures et nos identités, recherchant un discours qui trouve son équilibre entre notre patrimoine et l’actualité. Il s'agit d'un conduit à travers lequel nous explorons la façon dont nous racontons nos histoires, présentement et dans le futur. J'ai une curiosité profonde pour les récits qui se trouvent cachés dans le son. » - Debashis Sinha
The Old Trout Puppet Workshop est né d’un humble élan de créer des marionnettes tout en vivant de la terre. Initialement présenté à un public local de cow-boys et de huttériens, leur succès au High-Performance Rodeo de Calgary a embrasé une ambition profonde. Au cours des deux dernières décennies, ils sont passés de leurs racines rurales à une exploitation dynamique à Calgary, embauchant de nombreux employés et produisant divers spectacles et œuvres artistiques. Leurs productions ont fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe, et ils mettent également leurs talents à profit dans une variété de projets créatifs tels que la sculpture, les films et du design pour de grandes institutions.
« Voir une chose morte respirer comporte une certaine magie qui rejoint notre côté primitif, élevé dans les cavernes – c'est-à-dire que, cela suscite de l'émerveillement ; et c'est l'autre facette de notre philosophie de conception, ce vers quoi nous travaillons: nous sommes établis avec le désir timide d'exhorter la joie, dans la mesure de nos capacités. Le théâtre que nous visons à créer est superflu, inutile et exubérant, face à un monde hivernal. » - The Old Trout Puppet Workshop
LE JURY
Le jury est sélectionné chaque année et se compose d'artistes professionnels du théâtre issus de disciplines et d'horizons divers. Le jury de 2024 était composé de Soheil Parsa, Jessica Poirier-Chang, MJ Dandeneau, Reneltta Arluk et du président du jury, Guillermo Verdecchia.
ANNONCE DES RÉCIPIENDAIRES
2 décembre 2024, 16 heures PT, 19 heures ET, 20 heures AT
La première projection des documentaires finalistes du Prix Siminovitch 2024 aura lieu à l'adresse www.siminovitchprize.com à partir de 18 heures (heure de l'Est), avec l'annonce du lauréat et du protégé du Prix Siminovitch 2024 à 19 heures (heure de l'Est).