Santé mentale & Bien-être

NATIONAL

Services de crises du Canada
Les services de crises du Canada (SCC) font partie d’un réseau national de services existants de détresse, de crise et de lignes de prévention du suicide. Nous nous engageons à soutenir toute personne qui habite au Canada et qui est touchée par le suicide, de la manière la plus attentionnée et la moins intrusive possible.

  • Appelez le : 1.833.456.4566 - Disponible 24/7/365
  • Par SMS, tapez : « Start » au 45645 - Service offert de 16 h à minuit HNE - Les tarifs de messagerie texte standard s'appliquent
  • Pour les résidents du Québec, composez le : 1 866 APPELLE (1.866.277.3553)

Gouvernement du Canada

Espace Mieux-Être Canada
Soyez dirigé vers du soutien pour la santé mentale et la consommation de substances, des ressources, et des consultations avec un professionnel de la santé mentale.
Commission de la santé mentale du Canada
Conseils pour aider les habitants du Canada à préserver leur santé mentale en même temps qu’ils veillent à leur bien-être physique et à celui de leurs proches.

L'Association canadienne pour la santé mentale

  • Votre santé mentale : Cette section offre des conseils pratiques, des articles et de l'information pour vous aider à #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez vraiment.
  • Trousse d'outils : Nous avons créé des bannières Web, des outils de communications et des images à partager pour vous aider à tisser des liens – et à #ParlerPourVrai – lors de la Semaine de la santé mentale 2020.

Behind the Scenes Charity - Ressources pour les Canadien.ne.s (certaines ressources sont aussi disponibles en français)

Be Scene – Be Heard, une application de clavardage Pair à Pair anonyme dédiée aux professionnels de l’industrie du spectacle

Il peut être difficile de parler avec votre famille et vos amis de ce que vous ressentez. Tout particulièrement en ce moment, alors que vous voulez être fort pour les autres. Cela fait partie de vous - vous êtes habitué à prendre les choses en main. Parler avec des gens de la même industrie s'avère alors plus facile car, bien qu’ils ne vous connaissent pas, ils seront plus aptes à vous comprendre. Il se peut aussi que vous vous débrouilliez plutôt bien et que vous soyez prêt à aider quelqu'un, simplement en écoutant et en offrant quelques mots d'expérience.
C'est pourquoi Behind the Scenes s'est associé à iRel8 pour lancer Be Scene - Be Heard, une application de clavardage Pair à Pair anonyme dédiée à notre industrie. Be Scene - Be Heard est disponible où que vous soyez, quand vous en avez besoin, pour tout ce qui vous préoccupe.

→ Adhérez maintenant au https://irel8.org/behind-the-scenes-irel8-invite.

Initiative en santé mentale et prévention du suicide - Toolbox Talks et One-Sheets
Il est important de reconnaître les facteurs de stress et les défis mentaux et physiques auxquels nous sommes tous confrontés dans l'industrie du spectacle et d'offrir à votre équipe des outils pour les aider à mieux gérer et relever ces défis. Les sujets courants sont abordés et des exemples de discussion sont proposés afin que puissiez les adapter à vos besoins. En anglais seulement.

Actsafe (en anglais)

Calltime: Mental Health (en anglais)
Une initiative des syndicats de l'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique pour aider les travailleurs et les employeurs aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie sur le lieu de travail et à l'extérieur. Que vous cherchiez à aider ou à obtenir de l'aide.

L'AFC

  • Designated Sharing Time (DST) est un espace de rencontre virtuel pour parler, évacuer, résoudre des problèmes, rire, collaborer, pleurer et ressentir la force des autres. Ces rencontres ont lieu toutes les deux semaines les jeudis à 13 h (HE). Les participants ne sont pas obligés de se joindre à chaque session.
  • Formation virtuelle sur les premiers soins en santé mentale (MHFA) : Les gens vivent actuellement une énorme quantité d'incertitude et de stress causés par le COVID-19, alors maintenant plus que jamais, il peut être vital de comprendre les signes et les symptômes d'une personne en crise de santé mentale et de savoir comment aider. En anglais.
  • Exploring the Juggling Act est un groupe de discussion où vous pouvez couper court aux pressions externes et retrouver la clarté dans votre cheminement professionnel. Des pairs en provenance de l'industrie animent ces discussions de groupe afin d'aider les participants à se soutenir mutuellement et ainsi trouver un certain apaisement, un sentiment de croissance et davantage de confiance dans leurs « Juggling Act » personnels. Les séances incluent également la présence d'un travailleur social pour offrir un soutien en santé mentale et créer un espace plus sûr au dialogue ouvert.

UNISON
Le Fonds de bienfaisance Unison met à la disposition des professionnels de l’industrie musicale canadienne une ligne téléphonique sans frais qui leur permet d’avoir accès à des ressources et à du soutien pour des problèmes personnels ou d’ordre pratique. Ce service est gratuit, anonyme, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Avant d’appeler, prière de vous inscrire auprès d’Unison. 1-855-986-4766. Le service est disponible en anglais et en français.

CCHST (Centre Canadien d'hygiène et de sécurité au travail)

Santé mentale au travail
Tout le monde au travail a une responsabilité partagée en matière de santé et de sécurité, y compris la santé mentale. Découvrez des outils pour appuyer vos efforts en santé mentale en créant un espace où les travailleurs se sentent en sécurité, respectés et valorisés.
The Affordable Therapy Network - UN RÉPERTOIRE DE THÉRAPEUTES OFFRANT DES CONSEILS ABORDABLES À TRAVERS LE CANADA
Leurs thérapeutes et conseillers reconnus fournissent des conseils abordables à Toronto, Vancouver, Halifax, Winnipeg, Calgary, Ottawa, Regina, Montréal, Edmonton, Saskatoon et partout au Canada. Visiter le site web (en anglais).

PROVINCIAL

YUKON

COLOMBIE-BRITANNIQUE

ALBERTA

SASKATCHEWAN

MANITOBA

ONTARIO

QUÉBEC

NOUVEAU-BRUNSWICK

NOUVELLE-ÉCOSSE

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Mental Health & Well-being

NATIONAL

Crisis Services Canada
Crisis Services Canada (CSC) is a national network of existing distress, crisis and suicide prevention line services. They are committed to supporting any person living in Canada who is affected by suicide, in the most caring and least intrusive manner possible.

  • Call: 1.833.456.4566 - Available 24/7/365
  • Send a text to: 45645 - Available 4pm - Midnight ET - Standard text messaging rates apply
  • For residents of Quebec, call: 1 866 APPELLE (1.866.277.3553)

Government of Canada

Wellness Together Canada
Get connected to mental health and substance use support, resources, and counselling with a mental health professional.
Mental Health Commission of Canada
Tips to help Canadians protect their mental health as they strive to safeguard their physical well-being and that of their loved ones.

The Canadian Mental Health Association

  • Your Mental Health - This section offers practical advice, articles and information to help you #GetReal about how you really feel.
  • 2021 Toolkit - They’ve created web banners, communications tools and shareable images to help you connect – and #GetReal – for the 2021 CMHA Mental Health Week.

Behind the Scenes Charity - Canadian Resources

Be Scene – Be Heard, an anonymous Peer-to-Peer Chat App for Entertainment industry professionals
It can be hard to talk with family and friends about how you’re feeling, especially now when you want to be strong for others because that’s what you do – you’re used to taking care of things. Sometimes it’s easier to talk to people who don’t know you, but who can relate because they’re in this industry too. Maybe you’re doing pretty well but you’d be willing to help someone else just by listening and offering a few words of experience.
That’s why Behind the Scenes has partnered with iRel8 to launch Be Scene – Be Heard an anonymous peer-to-peer chat app just for our industry. Be Scene – Be Heard is available Wherever you are, Whenever you need it, for Whatever is on your mind.

→ Join now at https://irel8.org/behind-the-scenes-irel8-invite.

Mental Health and Suicide Prevention Initiative - Toolbox Talks and Helpful One-Sheets
It is important to acknowledge the mental and physical stressors and challenges faced by all of us in the entertainment industry and offer your team tools to help them better manage and respond to these challenges. They suggest topics and provide sample language that you can tailor to fit your needs.

Actsafe

CALLTIME: Mental Health
An initiative by British Columbia's motion picture industry unions to assist workers and employers grappling with mental health and addiction issues both in and out of the workplace. Wether you are looking TO help or FOR help.

The AFC

  • Designated Sharing Time (DST) is a virtual meeting space to talk, vent, problem-solve, laugh, collaborate, cry, and feel the strength of others. It takes place bi-weekly on Thursdays at 1 pm (ET). Participants are not obligated to join every session.
  • Mental Health First Aid Virtual Course: People are experiencing an overwhelming amount of uncertainty and stress caused by COVID-19 right now, so now more than ever, it can be vital to understand the signs and symptoms of someone in a mental health crisis and knowing how to help.
  • Exploring the Juggling Act is a peer group where you can cut through the noise of external pressure and find clarity about your unique career path. Industry peers facilitate the group discussions to help participants support each other to find healing, growth, and confidence in their individual juggling acts. The sessions also include a social worker to offer mental wellness support and create a safer space for an open dialogue.

UNISON
The Unison Benevolent Fund offers a toll-free number to connect Canadian music professionals with resources and support for personal and practical issues. This service is free, anonymous, confidential and available 24 hours a day, 7 days a week. Before you make the call, you may register with Unison. 1-855-986-4766. Service is available in English and French.

CCOHS (Canadian Center for Occupational Health and safety)

Healthy Minds @Work
Everyone at the workplace has a shared responsibility for safety and health, and that includes mental health. Discover tools to help support your mental health efforts in creating a space where workers feel safe, respected, and valued.

The Affordable Therapy Network - A DIRECTORY OF THERAPISTS OFFERING AFFORDABLE COUNSELLING ACROSS CANADA
Their listed therapists and counsellors provide affordable counselling in Toronto, Vancouver, Halifax, Winnipeg, Calgary, Ottawa, Regina, Montreal, Edmonton, Saskatoon, and anywhere In Canada. Visit the website.

PROVINCIAL

YUKON

BRITISH COLUMBIA

ALBERTA

SASKATCHEWAN

MANITOBA

ONTARIO

QUEBEC

NEW BRUNSWICK

NOVA SCOTIA

PRINCE EDWARD ISLAND