Facebook Twitter
shopping cart English | Français MENU
Connecting the Canadian 
Live Performance Community

Job Board/Babillard d'emplois > Coordonnateur(trice) technique aux équipements et infrastructures scéniques - Place des Arts

Coordonnateur(trice) technique aux équipements et infrastructures scéniques - Place des Arts

Ceci est un poste permanent, à temps plein.

Catégorie: Technique

Province: Montréal, Québec
Poste: Coordonnateur(trice) technique aux équipements et infrastructures scéniques
Date limite: 31 mai 2015
Affiché le: 12 mai 2015

Description du travail / Tâches

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Assurer le soutien technique pour les opérations scéniques. Poser un diagnostic quant aux problèmes techniques liés à des bris ou à l’utilisation des équipements de scène.

Établir les programmes d’entretien des équipements de scène et voir à leur réalisation. S’assurer périodiquement de leur bon fonctionnement et de la sécurité.

Planifier et coordonner les travaux des ateliers de son, d’éclairage et de scène.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Le titulaire du poste devra :
• Mettre à jour les devis techniques de chacune des salles de manière à en contrôler l’inventaire et appliquer le programme d’inspection et de vérification régulière du bon état des équipements scéniques (son, éclairage, vidéo, gréage, cintres et scène); formuler des recommandations pour leur renouvellement.
• Superviser l’achat, l’entretien, l’inventaire et le remplacement de tout le matériel et de tout l’équipement nécessaires à l’exploitation des salles, des scènes et des autres espaces dont il a la juridiction; s’assurer que cet équipement est à l’avant-garde technologique au plan des techniques de scène, qu’il est disponible et qu’il convient aux besoins des compagnies résidantes et des producteurs et ce, compte tenu des ententes négociées avec ces derniers.
• Planifier et superviser la prise d’inventaire annuelle des équipements de scène.
• Instaurer un programme de vérification périodique du bon état des équipements scéniques (son, éclairage, vidéo, cintres et scène ), préparer les calendriers d’entretien appropriés, en suivre l’application et maintenir l’inventaire à jour pour chacune des salles de spectacles. ou de répétitions, des foyers, des salons verts et, au besoin, recommander et procéder aux achats et réparations requis.
• Planifier les travaux de réparations d’équipements et les projets d’installation de nouveaux équipements, en superviser la réalisation, et coordonner, au besoin, le travail de sous-traitants et professionnels.
• Procéder à l’analyse des besoins en équipement de scène afin d’en recommander l’achat ou le remplacement; procéder à une évaluation des coûts d’acquisition et de main-d’œuvre reliés à l’achat ou au remplacement d’équipements de scène.
• Effectuer les suivis appropriés des dossiers de santé-sécurité afin de s’assurer que les modifications requises aux salles ou aux équipements sont réalisées.
• Encadrer le fonctionnement des ateliers de son , d’éclairage et de scène en précisant les travaux à effectuer, en établissant l’horaire des techniciens d’atelier, en assurant le respect des budgets de fonctionnement et d’achat de l’atelier; voir à l’application de la convention collective régissant les techniciens à l’atelier.
• Préparer, au besoin, des documents de vulgarisation et de francisation relatifs à l’utilisation de certains équipements de scène.
• Analyser et préparer des plans CAD pour des besoins d’analyse de production et de planification d’installations scéniques.
• Élaborer, au besoin, des procédures pour faire face à diverses situations telles que panne d’électricité, bris de système ou d’équipement, etc.
• Voir, pour les productions de la Place des Arts, à la disponibilité des équipements techniques nécessaires à leur réalisation; au besoin, voir à faire les locations requises et vérifier le bon fonctionnement des équipements loués.
• Agir, au besoin, comme directeur technique des spectacles ou événements présentés par la Place des Arts; peut, à l’occasion, aussi agir comme régisseur technique.

En matière de gestion administrative :

• Encadrer le fonctionnement des ateliers de son, d’éclairage et de scène en précisant les travaux à effectuer, en établissant l’horaire des techniciens d’atelier, en assurant le respect des budgets de fonctionnement et d’achat de l’atelier; voir à l’application de la convention collective régissant les technicien.
• Voir à l’application et au respect de la convention collective.
• Faire les demandes de soumissions, les recherches de prix et au besoin, préparer les documents d’appel d’offres.
• Participer aux réunions du comité de travail CRT des services scéniques.

Dans le cadre du projet de rénovation et de mise à niveau des théâtres :

• Travailler en collaboration avec les professionnels et chargés de projets, en apporter l’expertise requise en ce qui a trait aux équipements scéniques et aux infrastructures s’y rattachant.
• Proposer des choix en fonction des besoins actuels et futurs des spectacles présentés dans les théâtres ainsi que des nouvelles technologies.

Qualifications / Compétences requises

EXIGENCES

• Détenir un DEC en gestion et techniques de scène ou un diplôme en production de l’École nationale de théâtre.
• Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience pertinente à la fonction, préférablement acquise en milieu syndiqué.
• Détenir une connaissance et avoir de l’intérêt pour tous les champs d’activités des services scéniques, le son l’éclairage, la vidéo, le gréage, les cintres, la mécanique, l’automation ainsi que la santé et sécurité relative à l’opération des équipements et infrastructures.
• Posséder une bonne connaissance et habileté en dessin assisté par ordinateur (CAD).
• Posséder une bonne connaissance du français parlé et écrit, anglais fonctionnel.

HABILETÉS RECHERCHÉES

• Sens de l’organisation et des priorités.
• Capacité à soumettre des propositions innovatrices, efficaces et pragmatiques en matière de pratiques d’exploitation des salles et d’équipements scéniques.
• Capacité à travailler en équipe et de résoudre les problèmes rapidement.
• Rigueur dans le suivi de l’utilisation des ressources scéniques et des budgets.

Renseignements supplémentaires

40 heures/semaine

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à  au plus tard le 31 mai 2015 à 17 h.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

La Société de la Place des Arts de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Salaire: De 49 175 à 67 044 $ / an / selon expérience

Coordonnées

Place des Arts
260, boulevard De Maisonneuve, Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9

Profil d'employeur

La Société de la Place des Arts de Montréal est une société d’État qui programme et gère cinq salles de spectacles ainsi que l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette. Elle établit la programmation artistique de la Maison symphonique de Montréal pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Lieu de résidence d’organismes artistiques majeurs, la Place des Arts favorise l’accessibilité aux diverses formes d’arts de la scène et fait la promotion de la vie artistique et culturelle du Québec.

Expo Scene 2020 CITT connects the Canadian Live Performance Community.Join today & start networking with your peers

Contributing Members

Facebook Twitter
404-4529 rue Clark St. Montréal, Québec Canada H2T 2T3
Telephone: 514 504-9998 Toll free (Canada): 1 888 271-3383 Fax: 514 504-9997