Facebook Twitter
shopping cart English | Français MENU
Connecting the Canadian 
Live Performance Community

REVENDICATIONS

Lettres ouvertes de l'industrie • Modèles de lettres

LETTRES OUVERTES DE L'INDUSTRIE

Comité de défense des intérêts COVID-19 du CITT/ICTS

15 juin 2020 / La Covid-19 et l’industrie canadienne du spectacle
«Afin de répondre à cette dévastation, le CITT/ICTS a formé un groupe de travail représentant un large éventail d'intervenants de partout au Canada. Bien que tout le monde soit impatient de commencer à produire, présenter et tourner à nouveau, nous reconnaissons qu'un retour rapide à la « normale » est actuellement impossible et serait irresponsable. Nous espérons que nous pourrons travailler ensemble pour faire en sorte que le spectacle vivant canadien redevienne florissant à la fin de cette crise.»

Veuillez prendre quelques instants pour lire, et pour réfléchir, à cette lettre. Ensuite, nous aimerions que vous preniez le temps de la transmettre à votre député fédéral local, accompagnée d’une courte note personnelle. Vous trouverez les adresses de courriel et de courrier électronique des députés du Canada ici: https://www.noscommunes.ca/fr/contactez-nous.

IATSE

  • 13 mars 2020 / IATSE PRESIDENT CALLS ON CONGRESS TO PASS RELIEF PACKAGE THAT INCLUDES DISPLACED ENTERTAINMENT WORKERS (version originale rédigée en anglais, cliquez ici pour la versions française)
  • 21 avril 2020 / Lettre au gouvernement fédéral de la part de la coalition de l'industrie des arts et des performances en direct au Canada, composée de l’IATSE, de la Canadian Actors’s Equity Association, de la Fédération canadienne des musiciens et l’Associated Designers of Canada.
    « Nous nous sommes unis pour fournir des commentaires, des idées et des propositions afin de revigorer l'industrie canadienne des arts et de la culture à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19. Nous sommes impatients de vous aider, ainsi que tous vos collègues aux niveaux provincial, municipal et fédéral à travers le Canada, à apporter de la joie, du divertissement et la guérison au public en direct à travers l'expression créative en direct de toutes sortes et ce dès que possible. »
  • 2 juin 2020 / Déclaration Concernant l’Annonce de 400M$ pour le Secteur Culturel du Québec (IATSE local 56, 262, 514, 523, 667 et 863)
  • 5 juin 2020 / Lettre au gouvernement fédéral de la part de la coalition de l'industrie des arts et des performances en direct au Canada.
    «Nous écrivons aujourd'hui avec une demande, que toutes les organisations de ce groupe se sont unies derrière: le prolongement de la PCU. Bien que le programme soit en place jusqu'au 3 octobre, la période d'admissibilité maximale est de 16 semaines. Étant donné que la plupart des travailleurs de l'industrie du divertissement ont fait une demande immédiatement, ils maximiseront leurs prestations quelque part en juillet. Nous demandons donc une prolongation de la période d'éligibilité maximale au-delà de 16 semaines et de la date de fin du programme; jusqu'à au moins la fin de l'année civile, ou potentiellement jusqu'à ce que l'industrie soit à nouveau pleinement opérationnelle.»

Conseil québécois du théâtre - CQT

LE CONSEIL DES RESSOURCES HUMAINES DU SECTEUR CULTUREL (CRHSC)Lettre de Grégoire Gagnon, D. Mus., MAP & MBA, Directeur général, à tous les travailleurs culturels et artistes canadiens

CLMA - Lettre ouverte de Erin Benjamin, CEO de Canadian Live Music Association (en anglais)

Relancer les arts et la culture au lendemain de la COVID-19 : Un comité d'experts s'y penche.
Dix artistes, directeurs artistiques et gestionnaires lancent une réflexion sur trois grandes priorités d’action assorties de mesures à implanter. Ensemble ils représentent une diversité de pratiques et ils emploient plus de mille professionnels (artistes, artisans, personnel technique et éducatif et travailleurs culturels).

Regroupement de l'industrie des événements d'affaires (Québec)
Le Regroupement souhaite contribuer à la mise en place de solutions gagnantes pour tous afin que le tourisme d’affaires québécois puisse retrouver sa place sur l’échiquier et ainsi prendre part au plus tôt à l’effort collectif de soutien à l’économie locale et au rayonnement de l’industrie, ici et partout dans le monde. 
Ils ont plusieurs publications à leur actif, consultez-les ici (en français).

16 juillet / Une lettre publique de la communauté artistique pour une garantie de revenu de base

  • Craig Berggold - Artiste médiatique / Ontario Basic Income Network
  • Zainub Verjee - Lauréate du Prix du Gouverneur général 2020 en arts visuels et médiatiques - contribution exceptionnelle
  • Clayton Windatt - Artiste indépendant / Commissaire
  • (traductrice) Laurence D. Dubuc - Chercheure arts et culture, École de relations industrielles, Université de Montréal
  • Avec et au nom de nombreuses organisations & individus.

MODÈLES DE LETTRES (retour en haut de page)

De la part d'Ontario Presents - Action nécessaire pour étendre la PCU (extrait du communiqué)
Le gouvernement doit nous entendre maintenant au sujet de l'urgente nécessité de prolonger la période d'admissibilité de 16 semaines à la PCU afin que les travailleurs qui sont toujours sans emploi puissent bénéficier de cette prestation. Comme vous le savez tous, la PCU a été une bouée de sauvetage pour beaucoup dans l'industrie du spectacle. Ce besoin ne se termine pas après 16 semaines, délai qui sera atteint début juillet pour ceux qui ont commencé à accéder à la PCU en mars. Il est essentiel que les artistes et les travailleurs licenciés puissent continuer à bénéficier de cet avantage alors que nous sommes confrontés à une longue route jusqu'à la reprise des spectacles.
Si vous avez un peu de temps, veuillez écrire à votre député ou téléphoner dès aujourd'hui pour lui faire savoir l’importance de prolonger la période d’éligibilité à la PCU.
Global Public Affairs, qui a travaillé dur pour défendre notre secteur tout au long de la crise COVID, a aimablement rédigé un modèle de lettre en anglais et en français. Le modèle de lettre comprend également de nombreux contacts suggérés qui sont en mesure d'influencer cette décision.

Modèle de lettre anglophone | Modèle de lettre francophone

Expo Scene World Stage Design CITT connects the Canadian Live Performance Community.Join today & start networking with your peers

Contributing Members

Facebook Twitter
404-4529 rue Clark St. Montréal, Québec Canada H2T 2T3
Telephone: 514 504-9998 Toll free (Canada): 1 888 271-3383 Fax: 514 504-9997