Facebook Twitter
shopping cart English | Français
MENU
Connecting the Canadian 
Live Performance Community

La reconnaissance professionnelle et l’évaluation des compétences

Lors du Rendez-vous 2008 en août dernier à Ottawa, l'ICTS a tenu un dîner-causerie afin de consulter ses membres sur le besoin et l’intérêt du milieu d’évaluer les techniciens et d’établir une reconnaissance professionnelle, en particulier pour les techniciens de scène et les gréeurs de spectacles, en se servant des chartes de compétences créées par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). L’accueil de cette proposition fut très positif, et un énoncé fut rédigé et appuyé par les membres pour être ensuite déposé au conseil d’administration de l'ICTS. L’énoncé se lit comme suit:

Que le CITT/ICTS établisse un comité directeur national sur les normes professionnelles pour l'industrie des arts de la scène au Canada.

Ce comité devrait inclure des membres d'autres associations de l'industrie.

Le comité fondera ses travaux sur la documentation provinciale, nationale et internationale existante et fera une recherche de fonds pour créer des normes professionnelles nationales.

Les membres intéressés à participer aux travaux du comité devraient inclure notamment des représentants des organismes suivants : l'ICTS, CAPACOA, CQT (TAI, ACT, APTP, TUEJ, etc.), d'écoles d'art dramatique, de l’ESTA ou l’équivalent canadien.

Plus de 15 membres présents à la conférence ont exprimé leur désir de participer à cette initiative et de suivre sa mise en œuvre. Le lendemain, soit le 18 août, le conseil d'administration de l'ICTS adoptait en réunion une résolution soutenant cette initiative.

Le CQICTS (la section Québec de l'ICTS) a tenu une table ronde similaire lors du Rendez-vous technique le 4 septembre dans la ville de Québec où elle a reçu le même accueil favorable, et a rapporté les conclusions au conseil d'administration de l'ICTS.

Les deux groupes ont toutefois soulevé des questions et des préoccupations sur la façon dont le système sera mis en place, sur ses modalités et sur son financement. Ces questions seront abordées par le comité directeur.

Une ébauche d’un projet intitulé Programme national d’évaluation des compétences et de reconnaissance professionnelle des techniciens en arts de la scène a été présentée au conseil d'administration de l'ICTS. Bien qu’il n’ait pas été entièrement revu par le conseil d'administration, il a été présenté aux membres du Comité directeur des techniciens de théâtre. Rappelons que ce comité est composé notamment de représentants des organismes suivants : CAPACOA, ICTS, IATSE, NASCO, PACT, ainsi que de représentants de la danse, de l’opéra et de la musique au Canada. Le document, rédigé en anglais et en français, définit les objectifs, propose un échéancier et contient une annexe exhaustive sur divers programmes de normes professionnelles et chartes de compétences provinciaux, nationaux et internationaux qui existent en arts de la scène. Jusqu'à présent, nous avons reçu des commentaires très positifs des membres du comité directeur.

L'ICTS espère que le CRHSC et le comité directeur des techniciens de théâtre prendront acte de ce projet et en assureront la réalisation. La concrétisation de ce projet serait une occasion idéale de réactiver le comité directeur des techniciens de théâtre, en plus d’avoir un impact positif pour l'ICTS et l’industrie. C’est à suivre…

Expo Scene 2018 CITT connects the Canadian Live Performance Community.Join today & start networking with your peers

Membres bienfaiteurs

Facebook Twitter
404-4529 rue Clark St. Montréal, Québec Canada H2T 2T3
Téléphone: 514 504-9998 Sans frais (Canada): 1 888 271-3383 Télécopieur: 514 504-9997