Facebook Twitter
shopping cart English | Français
MENU
Connecting the Canadian 
Live Performance Community
 

Meilleures pratiques et directives

Les lieux de production de spectacles de scène et les ateliers peuvent être dangereux. Ils renferment un vaste assortiment de matériaux, d'outils, de produits chimiques et d’individus qui, ensemble, créent un spectacle de théâtre, de danse, une comédie musicale ou un opéra. Ces mêmes éléments du spectacle peuvent également engendrer de nombreux dangers, certains susceptibles de causer des lésions personnelles permanentes. La reconnaissance, l'évaluation et le contrôle des risques sont essentiels pour réduire et éliminer les dangers réels et potentiels. Tout ce que nous faisons présente des dangers potentiels et toute personne avec laquelle nous travaillons est un partenaire dans les efforts de reconnaissance des dangers ou une victime potentielle d'un incident.*

Au cours des dernières années, plusieurs organismes provinciaux ont créé des guides de prévention et des manuels de meilleures pratiques en santé et en sécurité qui nous aident à éviter les incidents et à réduire les dommages et les lésions résultant de ces incidents. Vous trouverez ci-après une liste de ces documents, qui sont pour la plupart gratuits. Nous vous invitons à les télécharger et à les utiliser à bon escient.

* Source: Les Directives de sécurité pour le spectacle de scène en Ontario 

COLOMBIE-BRITANNIQUE

  • ACTSAFE 
Actsafe est une association à but non lucratif dédiée à la promotion de la santé et de la sécurité du travail dans l’industrie du cinéma et dans le milieu des arts de la scène de la Colombie-Britannique, Canada.

Actsafe a pour mandat d'éduquer et de fournir des informations et de la formation en santé et en sécurité du travail au milieu des arts de la scène et à l’industrie du cinéma dans la province de la Colombie-Britannique. Elle possède une vaste bibliothèque virtuelle avec de nombreux documents en .PDF qui peuvent être téléchargés ou consultés en ligne, ainsi que des affiches et des vidéos. 
ACTSAFE
Site Internet en anglais seulement.

ALBERTA

  • SAFE STAGES
Safe Stages est une initiative conjointe de Theatre Alberta et de Alberta Employment, Immigration and Industry (Workplace Innovation and Continuous Improvement Branch) et consiste en une publication de 190 pages de ressources sur la santé et la sécurité du travail pour le milieu du théâtre de l'Alberta. Elle comprend, entre autres, de meilleures pratiques, des formulaires et des ressources supplémentaires.
AlbertaSafeStages
Véritable guide en matière de santé et de sécurité pour les employeurs et les travailleurs du milieu du théâtre en Alberta, Safe Stages contient de l'information applicable à tout genre de compagnie de théâtre, de gestionnaire, de technicien, d’artiste et de bénévole du milieu : des plus importantes compagnies de théâtre professionnel et amateur ou salles de spectacle aux plus petites maisons de production indépendantes ou espaces de jeu non conventionnels.

Veuillez visiter leur site Internet (en anglais seulement) pour de plus amples informations et pour télécharger Safe Stages (en anglais seulement).

 

ONTARIO

  • DIRECTIVES DE SÉCURITÉ POUR L'INDUSTRIE DU SPECTACLE DE SCÈNE EN ONTARIO
Les Directives de sécurité pour le spectacle de scène en Ontario (les Directives) ont été élaborées pour répondre aux questions particulières de santé et de sécurité qui se posent à notre industrie.
MOL-directivesfr
Le but des Directives est de recommander des mesures de sauvegarde et des procédures réalistes afin d’éduquer, conseiller et protéger les travailleurs et les gestionnaires du secteur des arts de la scène. Elles comprennent des recommandations, les définitions et lignes directrices pour divers sujets tels : les accessoires et les costumes, les puits d’orchestre, les pièces pyrotechniques, les artistes aériens, les systèmes de gréage et de protection contre les chutes, le niveau sonore, le combat sur scène, l’électricité, les scènes inclinées, le brouillard et la fumée et les sites extérieurs.

Elles ont été rédigées par des représentants de l'industrie membres du Comité consultatif sur la santé et la sécurité dans l'industrie du spectacle de scène – assistés par des conseillers du gouvernement et des experts dans la rédaction de politiques et de procédures − afin d'aider les employeurs recruteurs, les superviseurs et les travailleurs de cette industrie à respecter les exigences de la loi et les règlements correspondants.

Le Comité consultatif sur la santé et la sécurité dans l'industrie du spectacle de scène de l’Ontario est composé de professionnels techniques et administratifs du milieu du spectacle de l’ensemble de la province (des compagnies grandes et petites, commerciales et à but non lucratif), d’organismes de services artistiques, d’associations professionnelles et de syndicats.
Cliquez ici pour télécharger les Directives (en français)
 
  • TO ACT IN SAFETY
Le théâtre est un lieu où plein de choses magiques se produisent: les acteurs émergent de la brume pour raconter leurs histoires, des décors imaginatifs se déploient et des combats passionnants à l'épée ont lieu sur scène. Pour tous ceux qui font partie du milieu théâtral, la création d'un spectacle peut présenter de nombreux risques, depuis la fabrication des décors, des costumes et des accessoires faits avec de l'équipement spécialisé à la circulation des acteurs et des éléments de décor sous les projecteurs ou dans l'obscurité totale. Les acteurs, les techniciens de théâtre, les bénévoles, les superviseurs et les gestionnaires partagent tous la responsabilité de la santé et de la sécurité au théâtre.

Grâce au soutien financier de la Fondation Trillium de l'Ontario sur une période de trois ans (2001-2004), Theatre Ontario est à la base de cette initiative audacieuse appelée To Act in Safety. On y offre des formations en santé et en sécurité aux individus à chaque étape de leur carrière en théâtre, des outils pratiques et accessibles ainsi que de meilleures pratiques qui peuvent être partagées librement entre les organismes culturels de l’Ontario.
Pour en savoir plus sur le programme To Act in Safety
 

QUÉBEC

  • GUIDE DE PRÉVENTION - ARTS DE LA SCÈNE – Quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer! 
Comment prendre en charge la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le domaine des arts de la scène ? C'est à cette question que le guide répond en suggérant d'adapter au travail de la production scénique et à sa diffusion une démarche de prévention qui, conforme à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), a depuis longtemps fait ses preuves. Cette démarche de prévention vise à éliminer les dangers et, par la même occasion, à réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents et aux maladies du travail.
CSST-Guide.png
Ce guide s’adresse à l’ensemble des employeurs du domaine des arts de la scène qui, en vertu des lois en matière de      santé et de sécurité, ont des obligations envers les personnes qui travaillent sous leur responsabilité ou dans leurs locaux. Il est également destiné à tous le travailleurs de ce milieu, artistes, techniciens, concepteurs, personnel de soutien et autres, rattachés de près ou de loin à la production d’un spectacle et à sa diffusion, quel que soit leur statut.

Vous pouvez télécharger le document ici.
 
  • RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR L'INDUSTRIE DU CINÉMA ET DE LA VIDÉO DU QUÉBEC
L'industrie du cinéma et de la vidéo est unique en son genre. Ses plateaux et lieux de travail, souvent similaires aux chantiers de construction, sont des installations temporaires où sont exécutées simultanément les tâches les plus diverses et où se côtoient des personnes exerçant des métiers en tous genres. En conséquence, y sont associés de nombreux risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
CSST-FicheCinema.png
Soucieux de se donner les moyens de prévenir les lésions professionnelles dans ce secteur, les producteurs, les artistes et les artisans, par l'entremise de leurs associations respectives, se sont réunis en 1995 afin de constituer la Table de concertation paritaire de l'industrie du cinéma et de la vidéo du Québec.
Avec la collaboration de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), la Table de concertation a produit, de 1996 à 2000, un premier recueil de fiches de prévention destinées à l'industrie du cinéma et de la vidéo et précisant les règles de sécurité à appliquer et les précautions à prendre pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs sur les lieux de travail. Depuis, les partenaires se sont réunis pour mettre à jour les fiches en tenant compte des modifications réglementaires survenues à la suite de la parution de la première édition. Dans le même élan, de nouvelles fiches ont été produites.
Vous pouvez maintenant télécharger ces fiches (en format PDF), les imprimer et monter votre propre recueil.
 
Expo Scene 2019 CITT connects the Canadian Live Performance Community.Join today & start networking with your peers

Membres bienfaiteurs

Facebook Twitter
404-4529 rue Clark St. Montréal, Québec Canada H2T 2T3
Téléphone: 514 504-9998 Sans frais (Canada): 1 888 271-3383 Télécopieur: 514 504-9997