Quoi de neuf ? > Une solution de Scène Éthique pour la distanciation physique à la Salle Claude-Champagne
UNE SOLUTION DE SCENE ETHIQUE POUR LA DISTANCIATION DES MUSICIENS LORS DES RÉPÉTITIONS ET D’ENREGISTREMENTS AUDIO ET VIDÉO
La Salle Claude-Champagne a contacté Scène Éthique grâce à la réputation de leurs scènes qui sont solides, montable et démontable rapidement et très versatile.
Onil Brousseau, coordonnateur à la production de la Salle Claude-Champagne, décrit son défi ainsi : « La pandémie de la COVID-19 force notre institution d'enseignement à trouver des solutions novatrices qu'en à la manière d'offrir aux étudiants la possibilité de jouer de la musique en groupe. La salle Claude-Champagne possède une scène d'une superficie appréciable, environ 3500 pieds-carrés. Toutefois, celle-ci ne suffit pas pour accueillir toutes des personnes impliquées lors des productions musicales par exemple l'Orchestre de l'Université de Montréal, le Big Band ou encore l'Atelier d'opéra pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons évalué le besoin au double de la superficie actuelle, idéalement. »
« Comme coordonnateur à la production à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, j'ai cherché à l'interne si nous avions l'équipement adéquat pour atteindre notre objectif et de répondre aux normes de santé exigées par les autorités sanitaires. Assez rapidement, nous nous sommes confrontés aux difficultés d'empiéter sur l'espace des sièges du public qui sont dans une pente à 10 degrés. Cet investissement d'importance appelle à une solution flexible, amovible, modulaire et bien entendu pérenne. »
« Nous avons fait appel au savoir-faire des professionnels dans le domaine des solutions scéniques sur mesure que sont les experts de la firme Scène Éthique Inc. de Varennes au Québec. Très efficacement, en quelques rencontres, le chargé de projet de Scène Éthique a saisi la teneur du projet, proposé des options qui répondaient précisément aux besoins exprimés en tenant compte des caractéristiques de flexibilité, solidité et de modularité etc. La solution de surplomber les sièges entraîne de nombreux défis tel que les pattes de support doivent être ajustables en hauteurs et en positionnement selon leur emplacement en rapport avec les sièges et l'angle de la pente. »
Michel Gohier, Chargé de projet chez Scène Éthique, résume la situation, « Le plan initial était d’acheter des équipements d’échafaudage avec des Aluma-Beams et des feuilles de contreplaqués. L’enjeu était le temps de montage - démontage et dans plusieurs endroit l’obligation de retirer des sièges de la salle, ce qui représente un coût supplémentaire important et risqué pour les bris. L’addition de ces coûts et du temps nécessaire pour ces montages (4 jours) et démontage (2 jours) devenait impossible pour leur budget. »
« Lors de notre visite sur les lieux, nous avons vite compris le problème, des sièges posés en forme d’arc, dans une pente de 10 degrés… Il est donc impossible de prévoir exactement ou arriveront les pattes à cause de la courbe des sièges et ainsi être constamment en conflit. Pour ce qui est de la pente du plancher de la salle, les pieds de pattes doivent être pivotant pour bien se poser au sol. »
« Notre système de scène développé pour le Cirque du Soleil n’est pas prévu pour que la position des pattes puisse être ailleurs qu’au 4 coins des panneaux. En revanche, ce système comprend une sous structure (2’’ x 6’’ en acier) qui permet d’assembler les pattes entre elles formant un quadrillé avant de poser les panneaux dessus. Cette sous structure est de 10 pi x 5 pi et elle est assez forte pour porter 2 panneaux en son centre. Nous avons donc eu l’idée de créer une patte qui pourrait s’installer n’importe où le long de cette sous structure. »
« Un design simple de prise à la structure avec une incrémentation de 4 po ainsi qu’une pièce (étrier) troué avec la même incrémentation et des goupils et le tour est joué. Cela permet dans les cas où on est en conflit d’ajouter des pattes de part et d’autre du coin de panneaux pour soutenir la sous structure et les panneaux. Ainsi les joints entre les sous-structure sont dans ce cas seulement des joints et le soutient se fait sous la structure et entre les sièges conflictuels de la salle. »
« Cette nouvelle patte nous permet d’aller placer des supports à l’endroit désiré et ainsi faire flotter notre sous-structure au-dessus des sièges sans devoir les enlever, avec un minimum d’équipement et dans un temps record soit environ 8h selon les conditions. Enfin, comme la pente de la salle est assez abrupte dans le cas de Claude-Champagne, nous avons dû monter le niveau de la nouvelle plateforme de répétition / présentation 24 po au-dessus de la scène existante pour pouvoir maximiser notre extension au-dessus des sièges spectateurs. Nous avons donc surélevé la scène aussi avec le même système. »
M. Brousseau, coordonnateur à la production de la Salle Claude-Champagne, résume; « Avec cet équipement modulaire et adapté, la Faculté de musique sera la seule dans la grande région de Montréal sinon au Québec à offrir aux étudiants, professeurs et chercheurs, un environnement de niveau professionnel qui tient compte des limitations des mesures sanitaires tout en assurant un milieu sécuritaire pour tous lors des répétitions et des présentations en présentielle, soit en captation ou même avec la présence d'un nombre restreint de spectateurs. »