LE MOT DU PRESIDENT

 

Adam Mitchell 

 
Adam Mitchell, Président de CITT/ICTS
 

Où est donc passé l’été?

September 19, 2016

L’école a repris, la saison des festivals touche à sa fin et les théâtres lancent leurs programmations un peu partout dans le pays. Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour le Rendez-vous 2016 à Winnipeg. Ce fut un plaisir de voir tant de visages familiers réunis au cœur du quartier historique de la ville. On s’est éclaté! La conférence et le salon de cette année, accueillis par les fantastiques équipes du Centenial Concert Hall et du Royal Manitoba Theatre Centre, marquent notre premier retour dans les Prairies depuis 1999. Ce fut un grand moment de reconnecter avec nos membres du Manitoba et de la Saskatchewan et de partager des conseils, des astuces, des techniques et des discussions enrichissantes avec tous ceux et celles qui sont venus des quatre coins du pays.

Les points forts de ce weekend furent nombreux. Mais il me faut absolument y inclure le fait d’avoir animé une table ronde sur la création d’espaces de performance dans des lieux non conventionnels, alors que j’ai pu mettre à contribution l’incroyable expertise locale de Sean Neville du Festival international de théâtre Fringe et de Stéphane Vande Vyvere de la compagnie Shakespeare in the Ruins, ainsi que de l’ancien président du CITT/ICTS, Graham Frampton. J’ai aussi eu la chance de partager avec tout le monde ce moment exceptionnel qu’a été la remise des prix et la diffusion en direct du spectacle de Tragically Hips à Kingston. On nous avait promis des larmes et je dois dire que j’en ai versé quelques-unes lors de cette cérémonie. Encore une fois, toutes mes félicitations et remerciements aux lauréats de cette année.

Nous avons également renouvelé nos liens avec l’organisation Associated Designers of Canada et avec ses membres, qui avaient organisé leur propre événement durant cette fin de semaine, et je suis ravi que la première Nuit des femmes du CITT/ICTS, organisée et accueillie par les membres du comité national Heather Lamb et Elizabeth Wilkie, ait réuni presque 40 déléguées. La conférence a également permis au CITT/ICTS de vivre une incroyable et importante rencontre : Cole Alvis, du Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA), a offert au conseil et à l’organisation sa perspicacité, un important soutien et de nombreux conseils. Compte tenu des autres travaux de IPAA dans l’industrie, le CITT/ICTS a sollicité l’aide de Cole Alvis, lui a tendu la main et a été honoré par son invitation à devenir des alliés.

Je suis réellement enthousiaste à l’idée de reprendre mon rôle de président du conseil d’administration. La période extraordinaire que nous vivons actuellement me rend encore plus heureux de me retrouver à la barre de l’organisation. Revenir dans les Prairies a été un choix heureux et opportun. Cela nous a donné la chance de rencontrer des personnes fantastiques du centre du pays qui souhaitent voir plus d’activités programmées dans leur région. Je m’attends à ce qu’une section des Prairies émerge et prospère dans les années à venir, ce que je souhaite depuis très longtemps. 

Ce printemps, j’ai eu le privilège de visiter notre nouveau bureau national à Montréal et de voir le travail fantastique que fait cette équipe pour donner vie à la deuxième édition d’Expo-Scène. Je suis aussi excité par l’élan indéniable que les sections régionales ont su propager à travers tout le pays. Chaque région a eu sa part d’opportunités de formation, d’événements sociaux et de réseautage, de rencontres d’étudiants et de membres tels Ignition en Ontario, le Rendez-vous technique du Québec et le Tech-Nique en Colombie-Britannique. 

Comme organisation, nous sommes en mesure de faire une différence pour notre industrie, pour nos membres actuels et futurs. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des membres passionnés, créatifs et engagés. Je suis emballé à l’idée de ce que nous allons pouvoir accomplir à l’avenir. 

À la prochaine étape!