Montréal QC, le 2 février 2010 - Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et l’Institut canadien des technologies scénographiques (ICTS) sont heureux d’annoncer que les examens de certification de l’Entertainment Technician Certification Program (ETCP) pour les gréeurs de spectacles seront disponibles en français dès ce printemps.
Créé en 2005, l’ETCP a été mis sur pied pour développer un programme de certification afin de reconnaître les personnes qui ont fait la démonstration des connaissances, des habiletés et des compétences dans des domaines déterminés des technologies scénographiques. En fournissant une évaluation indépendante et complète des connaissances, des compétences et des habiletés dans des domaines déterminés des technologies scénographiques, le programme vise à renforcer la sécurité, à réduire les risques en milieu de travail, à améliorer le rendement, à stimuler la formation et à donner une reconnaissance en bonne et due forme aux habiletés professionnelles des techniciens de scène.
Les organisations suivantes participent à la gouvernance de ce programme : l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), le BASE Entertainment, le Broadway Across America, le Broadway League, le Canadian Institute for Theatre Technology / Institut canadien des technologies scénographiques (CITT/ICTS), le Cirque du Soleil / MGM MIRAGE, l’International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE) / Alliance internationale des employés de scène, du théâtre et du cinéma (AIEST), l’International Association of Assembly Managers (IAAM), l’InfoComm International, la Live Nation, le Production Resource Group (PRG), le Safety and Health in Arts Production and Entertainment (SHAPE), le TEA, et le United States Institute for Theatre Technology (USITT).
La certification personnelle est le processus volontaire par lequel un organisme privé accorde une reconnaissance à un individu qui a fait la démonstration d’un niveau élevé de connaissances, de compétences et d’habiletés. La certification signifie qu'un individu satisfait à des critères déterminés d’admissibilité, qui englobent la formation, l’expérience et l’instruction, et qu’il a subi avec succès un examen rigoureux et exhaustif. La certification dénote un engagement professionnel important envers le domaine d’activité et atteste cette expertise auprès des employeurs, des collègues et des organisations professionnelles.
La nécessité de traduire en français
Au Québec, le programme ETCP posait un problème de taille : les examens étant rédigés en anglais, les candidats francophones se retrouvaient grandement désavantagés s’ils ne maîtrisaient pas suffisamment la langue anglaise. Il faut savoir que chaque examen comporte 165 questions et le temps alloué pour le compléter de trois heures.
C’est pour ces raisons que l’ICTS a entrepris dès 2006 des démarches auprès d’ETCP afin obtenir l’autorisation de traduire en français des examens de certification Gréage Aréna et Gréage Théâtre. L’ICTS s’est ensuite retourné vers le CQRHC qui a œuvré à préparer et à déposer la demande de financement de ce projet fort ambitieux au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Le projet et son financement ont été approuvés en juin 2009, et les travaux de traduction et d’adaptation ont débuté en août 2009 pour se terminer en février 2010. La traduction a été confiée à un traducteur agréé et la validation à deux groupes d’experts en la matière (GEM) spécialement mis sur pied pour ce projet. Composés de professionnels du secteur du théâtre, du cirque, des événements et du cinéma, dont certains certifiés ETCP, les GEM ont validé les examens traduits et ont collaboré à l’élaboration d’un glossaire bilingue des termes spécialisés du métier.
Les examens de certification français seront disponibles uniquement sur support papier, contrairement aux examens anglais, qui eux sont disponibles en ligne et sur support papier. Par ailleurs, les examens de simulation de 50 questions ont également été traduits en français et seront disponibles en ligne, à un coût modique, à compter du 1e mars 2010.
Administration inaugurale des examens le 27 avril 2010 à Montréal
Les examens de certification des gréeurs aréna et des gréeurs théâtre seront administrés pour la première fois le mardi 27 avril 2010 au Palais des congrès de Montréal, à l’aube de l’ouverture du salon EN COULISSE. Les modalités de pré-inscription sont disponibles
ici.
Cours de perfectionnement et de mise à niveau des connaissances
Par ailleurs, toujours grâce au financement du FDRCMO, le CQRHC a collaboré avec le Collège Lionel-Groulx afin de développer un des cours de perfectionnement de 35 heures en gréage pour les gréeurs de niveau avancé, selon la spécialisation aréna ou théâtre. Cette formation permettra, entre autres, aux gréeurs de revoir les différents concepts théoriques rattachés au gréage ainsi que de faire une mise à jour et à niveau de leurs connaissances. Le Collège Lionel-Groulx offrira ses formations en mars et avril 2010. Pour connaître l’horaire et les modalité d'inscription,
cliquez ici.
La certification ETCP : gage de crédibilité
L’ETCP est un programme ouvert à tous les professionnels. Pour vous distinguer dans votre métier et faire preuve de motivation en matière de croissance professionnelle, il vous suffit d’obtenir la certification ETCP. Celle-ci constitue pour votre employeur la preuve que vous possédez les compétences et les habiletés dont il a besoin. La certification ETCP fait la promotion de la sécurité pour les techniciens, les artistes de spectacle et les spectateurs; elle constitue aussi une validation de vos compétences et leur reconnaissance par le public.
Des études de faisabilité auprès des employeurs en Amérique du Nord démontrent que quatre-vingt-un pour cent des employeurs encouragent leurs employés ou les personnes travaillant dans leurs lieux de spectacle à obtenir la certification en gréage. Assurez votre crédibilité et méritez la confiance de vos employeurs et collègues en obtenant la certification ETCP.