Conférence - Émergence d’une culture mondiale de l’écologie, où en sont les artistes ?

5:00 PM, Février 10, 2020

5a_7.png

Conférence et discussion avec Loïc Fel, cofondateur de COAL

Quand : Lundi 10 février 2020 de 17h à 19h
Où : Café du Monument National
1182 boul. St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2S5

Quels sont les constats et qu’imaginent les artistes dans un contexte de transition écologique et solidaire?
L’association COAL art et écologie a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.
Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en oeuvre de solutions concrètes. Ces rapprochements entre culture et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que premier acteur français. COAL révèle et inscrit la culture à l’agenda de la transition écologique.
Cette conférence sera également l’occasion de présenter les prix COAL Art et Écologie, qui reçoivent des candidatures jusqu’au 1er mars 2020.

LOÏC FEL
Loïc Fel, est co-fondateur de l’agence influence for good, du programme Contremarques et de COAL. Docteur en philosophie, sa thèse en épistémologie des sciences, publiée aux éditions Champ Vallon (2008) sous le titre L’esthétique verte, portait sur l’écologie et l’esthétique environnementale. Convaincu que la philosophie ne peut se résumer à la recherche, c’est dans la mise en oeuvre de la transition écologique qu’il met à l’épreuve du terrain ses convictions. Avec influence for good, par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, il accompagne les promoteurs dans la mise en oeuvre de la ville durable, par des campagnes d’influence il promeut des acteurs de la finance, du luxe et des fondations aux pratiques plus vertueuses pour faire converger les intérêts du monde économique, ceux de la planète et de la société. Avec le programme Contremarques, il défend une culture de la consommation plus responsable.

La venue de Loïc Fel est rendue possible grâce à l’invitation des productions Recto-Verso dans le cadre du Mois Multi et au soutien du Consulat de France.
L’événement est co-organisé par Écoscéno, LA SERRE – arts vivants et l’École nationale de théâtre du Canada.

Entrée libre.

Pour plus d’informations, contactez Anne-Catherine Lebeau à aclebeau@ecosceno.org ou au 514 839-6207