Formation CQICTS - Actualisation des pratiques techniques : Protocole(s) numérique(s), gréage et sécurité

Juin 13 - 14, 2022

Quebec/Formation_CQICTS_-_Tourne_e_2_1_.png

Actualisation des pratiques techniques: protocole(s) numérique(s), gréage et sécurité est une formation de 12 heures et aura lieu à trois reprises en juin à Rouyn-Noranda, Jonquière et Baie-Comeau.

1) Théâtre du Cuivre - Rouyn-Noranda / Lundi 13 et mardi 14 juin 2022 - 10h à 17h

2) Théâtre Palace Arvida - Jonquière / Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 - 10h à 17h

3) Centre des arts de Baie-Comeau - Baie-Comeau / Dimanche 19 et lundi 20 juin 2022 - 10h à 17h

Cette formation s'adresse aux directeurs ou coordonnateurs techniques, chefs techniciens et techniciens de scène. Les équipes techniques des salles visitées sont invitées à y participer, mais également les travailleurs autonomes, pigistes et employés des salles environnantes.

10 participants par groupe de formation
Coût: 50$

Inscription et paiement


Description de l’activité de formation

Actualisation des pratiques techniques: protocole(s) numérique(s), gréage et sécurité est une formation de 12 heures qui s’adresse aux directeurs ou coordonnateurs techniques, chefs techniciens et techniciens de scène.

Trois principaux thèmes seront abordés pendant les deux jours de cours soit l’utilisation des protocoles numériques dans le domaine du spectacle, l’installation d’équipements en hauteur et la supervision des équipes de travail. Cette formation de perfectionnement permettra au personnel technique des salles d’utiliser de façon sécuritaire les équipements à leur disposition, d’utiliser adéquatement des protocoles numériques et d’acquérir de nouvelles connaissances leur donnant les outils pour implanter une supervision d’équipe hors pair au sein de leur lieu de diffusion.

Modalités d’organisation

Bloc 1 : Introduction aux protocoles numériques dans le domaine du spectacle

  • Tour de table: Vos connaissances en réseaux? ;
  • Présentation des fondements de la réseautique (en fonction des besoins des participants);
  • Observations et manipulations des différents composantes d’un réseau ;
  • Démonstrations des possibilités techniques associées à l’utilisation de systèmes en réseau.

Bloc 2 : Comprendre les compétences associées au gréage scénographique :

  • Présentation d’un exposé ‘’ Power Point’’ de ce qu’un gréeur doit connaître savoir et faire;
  • Question et réponse concernant l’exposé.

Bloc 3 : Superviser les équipes de travail :

  • Présentation d’un plan de gréage pour fin d’analyse des besoins lors de l’installation ;
  • Exercices pratiques en équipe et réalisation de l’évaluation des besoins. (Implantation, liste d’équipement, RH).

Bloc 4 : Préparer l’installation d’équipements en hauteur :

  • Présentation et démonstration du cahier de référence contenant des illustrations des différents types d’attache aux ancrages et lors de l’utilisation d’élingues en câble d’acier;
  • Présentation et démonstration du cahier de référence contenant des illustrations de méthodologie de travail efficace et sécuritaire lors de l’installation;
  • Exercices pratiques pour validation de la compréhension des concepts.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

1. Utiliser adéquatement des protocoles numériques dans le domaine du spectacle:

● Comprendre le fondement des réseaux ;
● Distinguer les protocoles de contrôle de l’éclairage et de la vidéo ;
● Analyser les différentes composantes ;
● Différencier les modes de transmission;
● Choisir les protocoles répondant à un besoin technique spécifique ;
● Élaborer un schéma de réseau avec ses composantes ;
● Mise en œuvre des théories et les procédures de dépannage.

2. Comprendre les compétences associées au gréage scénographique :

● Comprendre la perception des compétences de gréage;
● Connaître les connaissances requises pour la pratique du gréage;
● Connaître des lois et des normes associées au gréage scénographique;
● Connaître des associations professionnelles associées au gréage scénographique;

3. Superviser les équipes de travail :

● Analyser les besoins;
● Prévoir le temps requis et les ressources humaines;
● Planifier et sélectionner les équipements requis;
● Préparer l’installation d’équipements en hauteur ;
● Assembler les points de suspente au sol pour fin de hissage;
● Hisser, attacher un point de suspente à l’ancrage;
● Valider l’utilisation adéquate des équipements de protection contre les chutes.


Les formateurs

Stéphane Mayrand

Stéphane Mayrand est chargé de projets en planification et superviseur aux installations de projets gréage scénographique et acrobatique tant à l’international qu’au niveau local. Dans sa carrière, il a travaillé au sein des entreprises suivantes: Cirque du soleil, San Francisco Convention Center, San Francisco Bill Graham Auditorium, Festival d’Avignon, Festivals de Jazz de Montréal, etc. Il possède une certification de gréeur ETCP-Aréna et plus de 20 années d’expérience dans l’industrie du spectacle avec une expertise dans les domaines du divertissement et productions corporatives ainsi que l’enseignement. De plus, il est membre des comités ETCP gréage type aréna pour l’écriture d’une certification et du Conseil des Ressources humaines du secteur culturel du Canada à titre d’expert en la matière. Il est également conseiller pour le contenu de l’AEC gréage du collège Lionel-Groulx et enseignant en gréage et santé et sécurité au Centre d’études Collégiales de Montmagny du CÉGEP de La Pocatière.

Alexandre Picotte

Ayant travaillé dans des milieux avant-gardistes, Alexandre Picotte s’intéresse au monde de la scène très tôt dans sa vie. Il est invité, en 1994, à prendre part au rêve de Guy Laliberté, le Cirque du Soleil, la plus importante institution des arts du cirque au monde. Dès lors, il parcourt le monde au sein de l’équipe des opérations techniques pour cette entreprise de créations multinationale.

En 2006, il a assisté à l’examen de certification ETCP portant sur l’électricité de scène et a obtenu la mention ETCP Certified Entertainment Electrician and trainer. Alexandre marque chacun de ses projets de sa grande passion, ce qui lui confère une réputation des plus enviables. Il a travaillé avec les plus grands créateurs du Cirque et a collaboré avec de nombreuses compagnies de danse et de théâtre. Il a fait partie des équipes de production de bon nombre de créations du Cirque du Soleil — de La Cité de l’énergie de Shawinigan — de l’École nationale de cirque de Montréal — Des Grands Ballets Canadiens.

À titre de gestionnaire de projet et spécialiste en éclairage et vidéo, Alexandre travaille de près avec les différentes équipes de création, ce qui lui permet de bien définir leurs besoins. Il élabore les projets des concepteurs en tenant compte de leurs aspirations, spécifications et contraintes. Chacun des projets qu’il a réalisés lui a permis de relever les objectifs fixés par ses employeurs. Alexandre intègre des idées nouvelles et des modes de gestion sans précédent à chaque nouveau projet. Sa vision est recherchée et réfléchie. Enfin, sa passion ainsi que sa façon unique de marquer les grands projets techniques lui assurent une assiduité sur les scènes nationales et internationales.

Admissibilité des participants

Prérequis

Au moins la moitié des participants dans chacun des groupes devront maîtriser les pré-requis suivants :

  1. Connaissance des nœuds de chaise et cabestan ;
  2. Utilisation des équipements contre les chutes (harnais et lanières) ;
  3. Utilisation des équipements pour les accès en hauteur (plateformes élévatrices de personnel et échelles de pont).

Participants admissibles

Sont admissibles aux formations du CQICTS les personnes qui œuvrent de manière professionnelle dans le milieu culturel au Québec; les artistes, artisans, techniciens, gestionnaires et travailleurs du secteur des arts et de la culture qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants, pigistes, prestataires de l’assurance-emploi, de l’assistance-emploi, de l’aide de dernier recours ou sans soutien public du revenu.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les travailleurs étrangers temporaires détenant un permis de travail valide sont également admissibles.

Les étudiants doivent avoir un statut de travailleur autonome ou travailler dans le secteur culturel pour être admissibles.

Participants non admissibles

Les salariés d’une entreprise culturelle assujettie à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre ne sont pas admissibles (loi du 1%, masse salariale supérieure à deux millions de dollars) dans la mesure où il s’agit d’une entreprise à caractère culturel et dont la formation concerne ses activités.

Inscription des participants non admissibles

Une personne non admissible peut s’inscrire à une formation seulement si le nombre de personnes admissibles est insuffisant, s’il reste de la place sans nuire à une personne admissible ou si une formation pourrait devoir être annulée parce qu’il n’y a pas assez d’inscriptions. Cela ne peut se faire que dans la mesure où cette personne paie le coût réel, non subventionné de l’activité.

Politique de remboursement

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le faire au maximum dix (10) jours avant le début de la formation pour recevoir un remboursement. Passé ce délai, aucun remboursement ne peut être accordé de manière à garantir la tenue du stage. De la même manière, aucun remboursement n’est accordé durant le stage pour les périodes auxquelles un stagiaire n’a pu participer.

Informations

Françoise Boudreault
Responsable de la formation continue
cqicts@gmail.com