Quoi de neuf ? > Sonoyo Nishikawa lauréate du Prix Siminovitch 2024
![]() |
La conceptrice d'éclairages montréalaise Sonoyo Nishikawa, acclamée pour son travail transformateur et évocateur, est cette année la lauréate du prix de théâtre le plus précieux du Canada.
Depuis 2001, le prix Siminovitch rend hommage à des artistes de théâtre novateurs dont le travail a renforcé le paysage théâtral canadien et fait progresser la forme artistique. Avec une carrière qui s'étend sur plusieurs continents et des collaborations avec des artistes de théâtre de premier plan, Sonoyo Nishikawa s'est imposée comme une force pionnière du théâtre canadien. Sonoyo Nishikawa, lauréate du Prix Siminovitch 2024, a choisi Mayumi Ide-Bergeron comme protégée du Prix Siminovitch.
Sonoyo Nishikawa s'est imposée comme l'une des conceptrices d'éclairage les plus visionnaires du théâtre canadien. Formée à Londres sous l'égide du ministère japonais de l'éducation et de la culture, Mme Nishikawa a collaboré avec certains des plus grands artistes de théâtre du monde. Son travail comprend des productions célèbres avec Robert Lepage, telles que A Midsummer Night's Dream et Les Sept Branches de la Rivière Ota, pour lesquelles elle a remporté un Dora Mavor Moore Award. Son approche novatrice lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix des meilleurs éclairages, décerné par l'Académie québécoise du théâtre, et le Prix Jacques-Pelletier.
« Les créations de Sonoyo Nishikawa repoussent les limites de ce que nous attendons de l'éclairage. Travaillant souvent avec des contraintes techniques difficiles et utilisant un large éventail de sources, Sonoyo trouve toujours le moyen de transcender les limites imposées et de créer des images inattendues, tantôt spectaculaires, tantôt intimes et fascinantes, qui vont bien au-delà de l'éclairage théâtral habituel. Connue et admirée pour son dévouement à toutes les échelles de production, du théâtre indépendant à l'opéra, elle apporte la même excellence et la même attention aux détails, quel que soit le budget ou le lieu. Son travail incarne un profond esprit de collaboration, et son engagement constant en faveur de l'expérimentation et du risque a fait de l'éclairage théâtral une forme d'art expressive qui touche le public à un niveau émotionnel profond. » - Guillermo Verdecchia, président du jury du Prix Siminovitch 2024
LIRE LE DISCOURS D'ACCEPTATION DE SONOYO
Prix Protégé Siminovitch
Soutenu par la Fondation RBC, le Prix Protégé Siminovitch souligne l'importance du mentorat. Cette année, Sonoyo Nishikawa a choisi Mayumi Ide-Bergeron, une artiste multidisciplinaire établie à Montréal. Diplômée du programme de conception de décors et de costumes de l'École nationale de théâtre du Canada, Mayumi jette un pont entre le théâtre français et le théâtre anglais, en adoptant un style novateur à la fois poétique et respectueux de l'environnement.
Un engagement envers la croissance artistique
Au total, 138 000 dollars ont été attribués : 75 000 dollars au lauréat du prix Siminovitch, 25 000 dollars au protégé du prix Siminovitch, 5 000 dollars à chacun des artistes présélectionnés et 5 000 dollars aux trois lauréats de la bourse pour artistes émergents. Chaque couple finaliste/artiste émergent reçoit également 2 000 dollars pour soutenir la collaboration et le mentorat en 2025.
Les lauréats des bourses pour artistes émergents du Prix Siminovitch 2024
Sélectionnées par les finalistes du Prix Siminovitch 2024, Hina Nishioka (BC), Dasha Plett (MB) et Lane Shordee (AB) sont les lauréates de cette année.
Des documentaires qui mettent en valeur le théâtre canadien
Le public peut pénétrer dans les studios des finalistes du Prix Siminovitch 2024 pour avoir un aperçu intime de leur vision artistique et de leur processus de création grâce aux courts documentaires du Siminovitch Showcase.