CQICTS & Écoscéno present: Innovation and eco-responsibility in stage technologies
April 15, 2026, 2:00 - 4:30 PM
![]() |
In French only, thank you.
Panel de discussion
Innovation et écoresponsabilité dans les technologies scénographiques
L’innovation peut-elle être au service de l’écoresponsabilité ? Quels sont les points de tension et de convergence ? Quels sont les défis et les perspectives et comment dessiner l’avenir que nous souhaitons pour le spectacle vivant ?
Le CQICTS et Écoscéno allient leurs forces et leurs réseaux pour mettre en lumière les innovations écoresponsables en développement dans le domaine des technologies scénographiques en compagnie de professionnels chevronnés.
La discussion sera suivie d’une ouverture sur la salle donnant l’occasion aux joueurs de l’industrie présents de faire briller leurs expériences et les innovations en développement dans leurs entreprises.
Comment y assister ?
Ce panel est présenté dans le cadre des Causeries TEC à EXPO-SCÈNE 2026. Les Causeries sont gratuites et ouvertes à tous les visiteurs. Prenez note que les studios où sont tenues les Causeries sont situés dans le hall d'exposition, il est donc nécessaire de vous inscrire au salon comme visiteur (gratuit) et d'avoir votre badge visiteur pour y accéder.
Les Causeries ne nécessitent pas d'inscription séparée, il vous suffira de vous présenter. Veillez à arriver quelques minutes avant le début de la présentation pour vous assurer une place !
⇒ Inscription visiteurs
En savoir plus sur EXPO-SCÈNE
Voir la programmation complète des Causeries TEC
Langue de présentation : Français
Lieu : Palais des congrès de Montréal, Salle 220de, Studio 1
Date & Heure : Mercredi 15 avril, 14h à 16h30
Discipline : Technologies scénographiques
Animation : Anne-Catherine Lebeau
Panel : Martin Labrecque, Louis-Philippe Thibaudeau, Alexis Delage, Margot Lallemand.

Anne-Catherine Lebeau, Écoscéno
Cofondatrice et directrice générale d’Écoscéno, qui propulse la transition socio-écologique, elle travaille depuis trente ans dans le secteur culturel au Québec et à l’international. D’abord formée à Moscou, elle a collaboré à une cinquantaine de créations notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad ainsi qu’au Cirque du Soleil.

Martin Labrecque, Concepteur lumière
Concepteur lumière derrière plus de 200 créations, Martin œuvre tant en théâtre qu’en danse et en musique. Signant dix productions du Cirque du Soleil, dont CORTEO et dernièrement, ALIZE, il signe aussi l’expérience poétique visuelle Le Vol de l’oiseau mécanique au Massif de Charlevoix, à titre de directeur créatif.

Louis-Philippe Thibaudeau, Directeur Design & Innovation – Associé chez Studio Artefact
Avec 25 ans d'expérience en conception et réalisation de projets d’envergure, Louis-Philippe dirige le département R&D de Studio Artefact, reconnu pour son expertise en impression 3D très grand format. Cette approche, combinée à l’ingénierie et au savoir-faire artisanal, leur permet de créer des projets artistiques complexes et innovants.

Alexis Delage, Gestionnaire du Marketing et des Communications, Stageline
Gestionnaire en communications et marketing chez Stageline depuis 13 ans, Alexis Delage possède une vision stratégique des enjeux de l’industrie événementielle. Également membre de la Commission sur la culture en tant qu'élu à la Ville de Repentigny, il apporte une perspective unique liant vision d’entreprise, politiques publiques et développement durable.

Margot Lallemand, Gestionnaire du programme de développement durable – Cirque du Soleil
Passionnée par la durabilité et l’innovation, Margot Lallemand met son expertise au service de la transition socio-écologique du secteur culturel. Gestionnaire du programme de Développement Durable au Cirque du Soleil, elle conçoit et déploie des stratégies alliant impact environnemental, création de valeur et innovation.
Le CQICTS et Écoscéno remercient chaleureusement la Caisse de la Culture - Desjardins et le CITT/ICTS pour leur soutien.
![]() |
![]() |




