Facebook Twitter
shopping cart English | Français
MENU
Connecting the Canadian 
Live Performance Community

Entertainment Technician Certification Program (ETCP)

- Description
- Les examens ETCP en français
- Examens de simulation en ligne
- Glossaire bilingue

Description

CITT/ICTS est membre du conseil de certification de l’Entertainment Technician Certification Program (ETCP) - Programme de certification des techniciens de spectacles - et sa représentante au conseil est Monique Corbeil, coordonnatrice nationale de CITT/ICTS.

ETCP est un programme d'envergure qui a réuni un groupe sans précédent d’organismes, d’entreprises et d’individus de l'industrie pour créer un programme rigoureux d'évaluation des techniciens professionnels. ETCP met l'accent sur les disciplines qui affectent directement la santé et la sécurité des équipes, des artistes et du public. Des certificats sont remis par le ETCP dans les métiers suivants : gréeur de type aréna, gréeur de type théâtre et électricien (de spectacles).

La certification du personnel est un processus volontaire par lequel un organisme non gouvernemental accorde la reconnaissance à une personne qui a montré certaines capacités, aptitudes et connaissances. ETCP englobe la création des examens — basés sur des champs de connaissance identifiés — l’administration de ces examens, l'attribution de la certification et de la recertification des personnes.

etcp_logo.jpg

Le ETCP s’élabore sous les auspices de la Entertainment Services and Technology Association (ESTA), et grâce à la collaboration des organismes suivants : Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), CITT/ICTS, InfoComm International, l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST), International Association of Assembly Managers (IAAM), The League of American Theatres and Producers, Themed Entertainment Association (TEA) et le United States Institute for Theatre Technology (USITT).

Le Conseil de certification ETCP, qui est l’instance dirigeante du ETCP, marque une alliance sans précédent de dirigeants représentant toutes les facettes de l'industrie des technologies scénographiques. Au coeur du Conseil se trouvent les organismes du milieu dont la présence assure que la voix de leurs membres est entendue pendant le processus de développement. Leur participation est précieuse pour que le programme continue de croître. Le Conseil de certification comprend également comme membres des dirigeants d'entreprises du milieu du spectacle parmi lesquels : Actsafe, BASE Entertainment, le Cirque du Soleil/MGM MIRAGE, Disney Theatrical Productions, Live Nation, NBC Universal et PRG.

À ce jour, plus de 1000 techniciens ont reçu un certificat ETCP en Amérique du Nord, dont 156 au Canada.  Pour de plus amples renseignements sur la certification ETCP, s'il vous plaît visitez le site Internet à www.etcp.esta.org (site en anglais seulement)

 

LA TRADUCTION DES EXAMENS DE GRÉAGE ETCP EN FRANÇAIS

Au Québec, le programme ETCP posait un problème de taille : les examens étant rédigés en anglais, les candidats francophones se retrouvaient grandement désavantagés s’ils ne maîtrisaient pas suffisamment la langue anglaise. Il faut savoir que chaque examen comporte 165 questions et le temps alloué pour le compléter de trois heures.

 C’est pour ces raisons que CITT/ICTS a entrepris dès 2006 des démarches auprès d’ETCP afin obtenir  l’autorisation de traduire en français des examens de certification Gréage Aréna et Gréage Théâtre. CITT/ICTS s’est ensuite retourné vers le CQRHC qui a œuvré à préparer et à déposer la demande de financement de ce projet fort ambitieux au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).  Le projet et son financement ont été approuvés en juin 2009, et les travaux de traduction et d’adaptation ont débuté en août 2009 pour se terminer en février 2010. Pour en savoir plus.  

Les examens de certification français seront disponibles uniquement sur support papier, contrairement aux examens anglais, qui eux sont disponibles en ligne et sur support papier. L'administration inaugurale des examens a eu lieu le 27 avril 2010 à Montréal et une seconde administration s'est tenue le 30 septembre 2010. Une troisième administration a eu lieu le 1e octobre 2011, et une quatrième est prévue le 3 mai 2014 à Montréal

CITT/ICTS travaillera de concert avec la section Québec du CQICTS afin de rendre les examens ETCP de gréage aréna et de gréage théâtre en français sur support papier accessibles annuellement, notamment lors de la tenue du salon EN COULISSE qui se tient généralement en avril, et en septembre selon la demande.  Notre objectif est d’assurer l’administration annuelle et récurrente des examens ETCP en français en gréage aréna et gréage théâtre sur support papier au Québec.

 Pour plus d'information sur l'administration des examens en français, veuillez communiquer avec le CQICTS au    
 

Examens de simulation en ligne

Des examens de simulation de 50 questions ont également été traduits en français et sont disponibles en ligne à un coût modique.
 

Glossaire bilingue

La traduction a été confiée à un traducteur agréé et la validation à deux groupes d’experts en la matière (GEM) spécialement mis sur pied pour ce projet. Composés de professionnels du secteur du théâtre, du cirque, des événements et du cinéma, dont certains certifiés ETCP, les GEM ont validé les examens traduits et ont collaboré à l’élaboration d’un glossaire bilingue des termes spécialisés du métier. Ce document est disponible en format PDF ou en EXCEL (afin de faciliter la recherche et le triage dans les deux langues).

 Si vous avez des commentaires à formuler sur le glossaire, veuillez communiquer avec nous à 

*********
L'intervention du CQRHC dans ce processus

Le consensus du secteur culturel a conduit le CQRHC à privilégier le Entertainment Technician Certification Program (ETCP) pour certifier les gréeurs expérimentés de type Théâtre et de type Aréna : on s’informe sur le site ECTP.

Le CQRHC a mandaté le Collège Lionel-Groulx pour concevoir le perfectionnement pour les gréeurs expérimentés de 35 heures et pour agir en tant que formateur exclusif de ce perfectionnement;  on s’informe sur leur site Internet.
 


Le CQRHC réagissait ainsi à un avis émis par la CSST en 2004 qui recommandait de certifier quatre métiers dangereux, dont le gréage. Le CQRHC a bénéficié du Fonds de développement et de reconnaissance de la main-d’œuvre (FDRCMO) pour l’adaptation en français du programme ETCP et pour la conception du perfectionnement de niveau avancé de 35 h.  
exposcene2017_button.jpg CITT connects the Canadian Live Performance Community.Join today & start networking with your peers

Membres bienfaiteurs

Facebook Twitter
404-4529 rue Clark St. Montréal, Québec Canada H2T 2T3
Téléphone: 514 504-9998 Sans frais (Canada): 1 888 271-3383 Télécopieur: 514 504-9997